01
sept.
Service client : 032.006.1234
Service client : 032.006.1234
Avant tout, une petite explication sur les projections de soudure s'impose. Il s'agit de petites gouttes de métal qui sont projetées par l'arc électrique hors du point de soudage et qui vont atterrir sur la pièce à souder voire même sur la soudure elle même. Ces projections peuvent entrainer certaines problématiques comme une qualité de soudure moindre, un poste de travail négligé et même des arrêts dans la production. Nous allons donc vous délivrer aujourd'hui quelques astuces pour éviter ces désagréments.
Astuce n°1 : Le nettoyage du matériau
Avant de souder, il est important d'éliminer toutes les traces de rouille, de saleté ou d'huile au niveau de la soudure. Cette première étape est déterminante afin de prévenir les éventuelles projections.
Astuce n°2 : La sélection des paramètres de soudage
Si vous réglez une plage de puissance correspondant à l'arc globulaire, il conviendra alors d'augmenter ou de réduire la puissance selon la situation afin de passer à un arc court ou à une pulvérisation axiale.
Astuce n°3 : La manipulation de la torche
La torche doit être parfaitement inclinée selon un angle de 15° et être guidée à une vitesse régulière avec une distance constante avec la pièce à souder. Attention, si la distance est trop grande, la protection gazeuse et la pénétration vont se détériorer ce qui va engendrer plus de projections lors du soudage.
Astuce n°4 : Choisir les pièces d'usures adaptées
Pour cette astuce, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Tout d'abord, les pièces d'usure comme les bobines de fil, les gaines ou encore les tubes contact doivent être adaptés au matériau dont est constitué le fil d'apport ainsi qu'à son diamètre. Ensuite, le degré d'usure dispose d'une influence sur de potentielles formations de projections. Par exemple, si une pièce dispose d'une usure déjà importante, le processus de soudage pourra être instable et donc engendrer des risques de projections de soudure.
Astuce n°5 : Garantir une avance constante du fil
Pour éviter un risque de projections, l'arc électrique doit être stable avec une avancée du fil de manière constante. Pour garantir ce paramètre, il faut prendre en compte plusieurs choses :
Astuce n°6 : Garantir un débit de courant constant
Pour garantir le débit de courant, il faut que la torche de soudage et le câble de masse soient connectés avec le système de soudage. La position de fixation et de la borne masse doivent être nues et conductrices afin de laisser passer le courant.
Astuce n°7 : Éviter les courants d'air
On y pense pas forcément mais les conditions dans lesquelles vous allez réaliser votre soudure sont importantes. Quand vous soudez dans un endroit où il y a un courant d'air, vous aurez rapidement des problèmes de projection. Si vous soudez à l'extérieur, nous vous conseillons d'augmenter le débit du gaz de protection d'environ 2 à 3 litres par minute afin de pouvoir contrôler les courants d'air au niveau de la soudure.
Astuce n°8 : Le choix du gaz
Nous vous conseillons d'utiliser des mélanges de gaz plutôt qu'uniquement du CO2. Cela va limiter les projections de soudure.
Vous avez besoin d'un avis ? Notre équipe est à votre écoute pour vous guider et vous orienter vers le produit le plus adapté à votre activité professionnelle.
Commentaires :0